Notre mission

La mission que se propose d’assumer Bien Commun Advisory pour ses clients : quels que soient les enjeux, quelles que soient les contraintes, les aider à trouver la voie vers un dialogue renouvelé avec leurs parties prenantes (pouvoirs publics, médias, ONG, monde académique, société civile, etc.), au service de leur stratégie et de leur développement.

 

Nous le faisons sans chercher à masquer les difficultés mais en faisant levier sur la légitimité des organisations que nous servons : leur mission est d’abord de produire des biens, des services ou du lien.

 

Nous le faisons en nous fondant d’abord sur la compréhension intime du modèle économique et social de nos clients. Une approche qui nous différencie dans l’univers de la communication et du lobbying.

 

Par ses interventions, Bien Commun Advisory entend donc également contribuer, à sa mesure, à créer du ‘‘commun’’ : au fondement de notre action se trouve en effet la conviction que, dans le ‘‘bien commun’’, le plus grand bien, c’est d’abord ce qui nous est commun.

Nos expertises

Stratégie de communication

Faire de votre image et des interactions avec vos parties prenantes un levier de création de valeur

Etant passé par les instances de direction de grandes organisations publiques et privées, nous connaissons les contraintes qui pèsent sur les dirigeants. Nous comprenons la nécessité de servir une stratégie globale.

La communication et les affaires publiques ne sont pas pour nous des exercices gratuits ou détachés de l'activité mais des leviers au service de la création de valeur et de la réalisation de vos objectifs.

Information économique

Faire la preuve de votre contribution au bien commun et à l'intérêt général

Les organisations que nous servons, entreprises, associations, fédérations, services publics, concourent toutes au bien commun. Nous concevons et réalisons des contenus à dimension économique pour en faire la preuve. Ils sont élaborés par nos équipes ou en collaboration avec des auteurs de haut niveau (Hubert Védrine, Christian Saint-Etienne, Alain Juillet, etc.) et sont publiés sous la marque de nos clients ou sous celle de l'Institut Bien Commun.

Le réchauffement climatique et les menaces sur la biodiversité sont évidemment des défis considérables et sans précédent. Pour autant, l’enjeu d’une société mondiale plus juste et d’une croissance plus inclusive nous convoquent également à la réflexion et à l’engagement.

La conviction de Bien Commun Advisory est que la sphère productive a toute sa part dans la réalisation du bien commun. Pas uniquement en limitant ses ‘’externalités négatives’’ mais aussi en assurant son rôle d’allocation des ressources sous contrainte de rareté, d’optimisation, d’organisation du travail et de création de valeur.

Affaires publiques

Comprendre les circuits de décision et convaincre les décideurs

Des parcours divers et de haut niveau, c’est la marque de fabrique de l’équipe de Bien Commun Advisory. Parlement national et européen, cabinets ministériels, grandes institutions publiques : nous connaissons les institutions pour y avoir travaillé de nombreuses années.

Cette familiarité avec la sphère publique nous permet de connaître la réalité des processus, des circuits de décision et de vous recommander le meilleur chemin pour faire valoir vos points de vue et atteindre vos objectifs auprès de ces cibles.

Toujours insérés et actifs auprès des décideurs publics d’aujourd’hui, sans confusion des genres, les membres de l’équipe de Bien Commun Advisory sont ainsi en mesure de collecter et partager l’information utile et d’accélérer les mises en contact dans le respect du plus haut niveau de conformité à la réglementation et aux bonnes pratiques.

Relations médias

Accès de haut niveau, priorité au contenu, intimité avec les rédactions : les relations médias selon Bien Commun Advisory

Produire l’information est un défi pour les médias d’aujourd’hui : nouveaux acteurs, concurrence des médias sociaux, le paysage évolue en permanence, le secteur se paupérise, les rédactions s’atrophient.

Les équipes de Bien Commun Advisory côtoient les animateurs des grands médias économiques depuis plus de vingt ans. Crédibilité, respect mutuel, compréhension des rôles et objectifs de chacun sont la marque de ce compagnonnage.

Emerger dans ce paysage ultra-compétitif passe par la compréhension très concrète du travail des journalistes, la capacité à proposer les angles et les contenus les plus attirants ainsi que par l’entretien de relations à froid, sans objectifs immédiats, avec les rédactions.

Sept domaines d'intervention

Stratégie de communication et information économique d'une part, affaires publiques et relations médias d'autre part, ces quatre expertises de Bien Commun Advisory se déploient également au travers de sept domaines d'intervention complémentaires.

Nos autres expertises

Communication institutionnelle

Communication de crise

Communication interne

Communication financière

Stratégie digitale

Évènementiel

Édition / Création