Communication de crise

Une crise, c’est d’abord l’accélération du rythme normal de la communication et la multiplication soudaine des parties prenantes à traiter.

Bien Commun Advisory assure un accompagnement engagé et multi-dimensionnel en communication et gestion de crise

En amont

Élaboration des procédures de veille, d’alerte et de première réaction 

  • Processus de gestion et communication de crise, définition des procédures d’alerte (annuaires de crise, espaces collaboratifs, etc.)
  • Guide de gestion et communication de crise à destination des managers
  • Veille en temps réel et astreinte
Pendant la crise

Accompagnement permanent du dirigeant et des équipes

  • Elaboration de la stratégie et des messages,
  • Conseil permanent,
  • Cartographie des parties prenantes institutionnelles, médiatiques, socio-professionnelles, financières, internes, etc. et recherche d’alliés,
  • Gestion des parties-prenantes (relations institutionnelles, média et digitales/sociales) en ‘’off’’ et en ‘’on’’ (porte-parolat).
Après la crise

Reconstruction réputationnelle et relationnelle

  • Projets structurants (initiatives sociétales, contribution au débat public)
  • E-résilience post-crise
  • Recréation de réseaux d’alliés

Notre approche

L’approche de Bien Commun Advisory en communication de crise est cohérente avec notre vision globale : elle s’appuie sur les faits et la rationalité sans négliger l’émotion souvent présente mais sans la mettre au sommet des priorités à traiter.
Dans une crise plus qu’en toute autre occasion, assumer la légitimité de sa contribution au bien commun et de son modèle industriel et économique, quelles que soient les possibles erreurs commises, est la meilleure garantie de limiter les conséquences négatives de la situation à court et à long termes.

Ni indifférence ni surréaction.

Cela nous conduit à recommander une approche visant toujours :

  • à ne  pas communiquer pour communiquer mais à s’appuyer sur les faits avec une parole officielle puissante et rare,
  • à diffuser les messages en ‘’off’’ plutôt qu’en ‘’on’’ et uniquement aux parties prenantes choisies avec soin,
  • à monitorer les réseaux sociaux sans surréagir…
  • le tout pour favoriser la résilience le moment venu.

La méthode Bien Commun en communication de crise :

A

ALERTE

G

GESTION

I

INFORMATION

R

RESILIENCE

TOUTES LES CRISES

Forte de 80 années d’expérience cumulée chez ses équipes sénior, l’équipe de Bien Commun Advisory a déjà accompagné de nombreux dirigeants et organisations en gestion et communication de crise de toutes natures

Sociales

  • Conflits sociaux importants
  • Plans de sauvegarde de l’emploi, procédures collectives ou crises sociales

Physiques et industrielles 

  • Contaminations en milieu hospitalier
  • Crises épidémiques animales
  • Accidents de chantier

Financières

  • Opérations financières complexes et crisogènes

Réputationnelles

  • Campagne de dénigrement,
  • Mise en cause de dirigeants,

Réglementaires

  • Restrictions au commerce international
  • Evolution de la réglementation française ou européenne
  • Initiatives législatives et débats parlementaires

Entreprises en difficulté, retournement et transformation Bien Commun Advisory, expert en communication des procédures collectives

Bien Commun Advisory propose un accompagnement large et complet des entreprises en difficulté à travers trois actions clés :

Anticiper, pour instaurer la confiance en amont

  • Elaboration des messages clés et du discours
  • Media training
  • Identification des relais et des parties prenantes au sein de l’entreprise à solliciter
  • Création de la task force (legal, finance, HR, risques, etc.)
  • Cartographie des acteurs publics (élus locaux, services de l’Etat, cabinets ministériels)
  • Cartographie des relais médiatiques et d’opinion

 

Coordonner, pour mobiliser tout un collectif

  • Communication interne (en cohérence avec l’activité du CSE)
  • Relations avec les financeurs, avocats, administrateurs judiciaires, etc.
  • Gestion des contacts avec les élus, services de l’Etat et tous les acteurs publics impliqués.
  • Relations médias sur mesure : silence management, statement on et off the record, porte-parolat, etc.
  • e-Réputation

Reconstruire

  • Projets structurants post-crise,
  • Gestion des réseaux d’alliés,
  • Communication de rebond,
  • Thought leadership de résilience

Ces interventions nous conduisent à agir en coordination avec l’ensemble des acteurs de la crise, outre les parties prenantes classiques (médias, salariés, consommateurs) :

  • Direction de l’entreprise
  • Administrateurs judiciaires
  • Conseils (avocats et banquiers, conseils RH)
  • Pouvoirs publics (CIRI, DIRECCTE, Préfets, DGAL, etc.)

Bien Commun Advisory, expert en communication des procédures collectives

Les difficultés économiques, financières ou sociales rencontrées par les entreprises font parties des crises les plus sensibles. Dans ces situations plus que dans tout autre contexte, la mise en avant de la contribution de l’entreprise au bien commun demeure la boussole de toute communication :
Entreprise
Les citoyens

sont de plus en plus investis pour contribuer au débat et dénoncer ce qu’ils perçoivent parfois comme des injustices ou ne comprennent pas

Le dialogue social

est une part essentielle de la communication au sens large

Les services de l’Etat

attendent des informations, outre le respect de la réglementation

Les élus

sont mobilisés pour soutenir les activités industrielles et l’emploi : enjeux territoriaux, d’autonomie stratégique voire de souveraineté, et de performance économique collective